August 31, 2021

Programmation d'entraînement basée sur la personnalité

En tant qu'êtres humains, nous sommes tous différents. La première différence, et la plus apparente, est le genre. Dès notre naissance, c'est la première chose que le médecin dit généralement : c'est un garçon/fille. Ensuite, ce sont les couleurs. La couleur de nos cheveux, de notre peau et de nos yeux. Puis, en grandissant, il y a notre taille, la longueur et la circonférence de nos membres, de nos doigts, le ratio torse-bras, le ratio torse-longueur des jambes, la taille des chaussures. Les types de muscles que l'on possède sont moins évidents à percevoir : les fibres musculaires blanches à contraction rapide, qui ont généralement une croissance plus importante que leurs homologues rouges à contraction lente. Ces fibres musculaires rouges ont l’avantage de fonctionner sur une période plus longue.

En tant que Coach de performance, je me concentre toujours sur les choses qui vont affecter et influencer vos performances, que ce soit lors de l'entraînement ou en compétition. Une fois que j'aurai compris comment votre corps réagit à l'entraînement, je chercherai à vous faire travailler à un niveau plus élevé, mais j'aurai besoin de savoir comment vous réagissez à différents types de stimuli mentaux. Nous savons tous qu'il existe différents types de personnalité. Certains sont plutôt matinaux, d'autres sont plus performants le soir. Certaines personnes sont bien organisées, d'autres sont plus douées pour improviser. Certaines personnes ont besoin de voir la globalité tandis que d'autres préfèrent aller de tâche en tâche. Toutes ces caractéristiques se retrouvent également dans l'entraînement.

Charles Poliquin a été le premier à adapter les entraînements en fonction des personnalités. Il a parcouru le monde entier avec comme seul but : essayer de trouver un « programme d'entraînement parfait », auquel il ne croyait pas bien sûr. En Chine, il est tombé sur ce qu’il appelle des « éléments chinois ». Là-bas, il s'est rendu compte que certaines personnes associent ces éléments à des organes internes, d'autres à des énergies. Il voulait néanmoins comparer ces éléments à la personnalité, puis aller encore plus loin et relier ces personnalités à des stimuli d'entraînement.

Les éléments chinois sont le FEU, le BOIS, la TERRE, l'EAU et le MÉTAL.

Charles a ensuite découvert le « test de personnalité Braverman », qui donne une idée approximative du type de personne à laquelle vous êtes confronté. Les résultats du test Braverman vous indiquent quel est le neurotransmetteur (NT) dominant dans le corps du sujet et quel est le NT qui lui manque actuellement.

Le neurotransmetteur, également appelé transmetteur chimique ou messager chimique, fait partie d'un groupe d'agents chimiques libérés par les neurones (cellules nerveuses) pour stimuler les neurones voisins ou les cellules des muscles ou des glandes, permettant ainsi aux impulsions d'être transmises d'une cellule à l'autre dans tout le système nerveux.

Les NT de base dans notre corps et leur fonction

Dopamine

Elle fonctionne à la fois comme une hormone et un neurotransmetteur, et joue plusieurs rôles essentiels dans le cerveau et le corps. Dans la culture et les médias populaires, la dopamine est généralement considérée comme le principal produit chimique du plaisir, mais l'opinion actuelle en pharmacologie est que la dopamine confère plutôt une importance motivationnelle, en d'autres termes, la dopamine signale la proéminence motivationnelle perçue (c'est-à-dire la désirabilité ou l'aversion) d'un résultat, qui à son tour incite l'organisme à se rapprocher ou à s'éloigner de ce résultat.

Acétylcholine

L'acétylcholine est le neurotransmetteur utilisé à la jonction neuromusculaire - en d'autres termes, c'est la substance chimique que les motoneurones du système nerveux libèrent pour activer les muscles. Dans le cerveau, l'acétylcholine fonctionne comme un neurotransmetteur et comme un neuromodulateur. Le cerveau contient plusieurs zones cholinergiques, chacune ayant des caractéristiques distinctes, comme le fait de jouer un rôle essentiel dans l'éveil, l'attention, la mémoire et la motivation.

Sératonine

Elle a une image populaire de contributrice aux sentiments de bien-être et de bonheur, bien que sa fonction biologique réelle soit plus complexe et à multiples facettes, modulant la cognition, la récompense, l'apprentissage, la mémoire et de nombreux processus physiologiques tels que les vomissements et la vasoconstriction. La plus grande partie est produite dans la voie gastro-intestinale, et le reste est synthétisé dans les neurones sérotoninergiques du SNC (Système Nerveux Central), où elle a diverses fonctions. Il s'agit notamment de la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil. La sérotonine a également certaines fonctions cognitives, notamment la mémoire et l'apprentissage.

GABA

L'acide gamma-aminobutyrique (GABA) est un acide aminé naturel qui fonctionne comme un neurotransmetteur dans votre cerveau. Les neurotransmetteurs agissent comme des messagers chimiques. Le GABA est considéré comme un neurotransmetteur inhibiteur car il bloque ou inhibe des signaux cérébraux spécifiques et diminue l'activité de votre système nerveux. Lorsque le GABA se fixe à une protéine de votre cerveau appelée récepteur GABA, il produit un effet calmant. Cela peut aider à soulager les sentiments d'anxiété, de stress et de peur. Il peut également contribuer à éviter les crises d'épilepsie.

Plus tard, Charles a mis le NT en relation avec des éléments chinois et a eu une idée sur la façon d'entraîner un type de personnalité différent.
Dopamine = FEU

- Motivation
- Plaisir et récompense (sexe, tomber amoureux, premiers comportements addictifs)
- JANG (feu)
- Prendre des risques
- Intensité
- Tueurs
- Sports de force et de puissance

Acétylcholine = BOIS

- Apprentissage
- Mémoire
- JANG
- Variation
- Capacité d'attention
- Excellent pour les sports d'équipe

GABA = MÉTAL

- Calme
- Anti-anxiété
- Le seul inhibiteur de NT dans le cerveau adulte !
- JIN
- N'aime pas les challenges
- Snipers
- Calme
- Il faut les arrêter (sinon ils feront tout ce qui est écrit sur le programme)
- Sessions 1-1
- Se sent constamment coupable
- Les plaisirs des gens

Sérotonine = EAU

- Heureux
- Excitant
- JIN
- Gens heureux

Non-dominant = TERRE

- Les notes du test Braverman sont réparties de manière égale

- Meilleur volume
- N'aime pas prendre de risques
- N'aime pas les changements
- TOC - trouble obsessionnel-compulsif

En tant que coach, une fois que vous aurez compris à quel type de personnalité vous êtes confronté, il sera beaucoup plus facile d'approcher un client, de prévoir, de motiver et de planifier l'entraînement et le programme d'entraînement.

Il est important de comprendre qu’aucun programme, même le « meilleur programme », ne fonctionnera jamais si l’athlète ou le client ne s'y investit pas à 100%.

Et si vous, en tant que coach, essayez de motiver un type de personnalité avec la mauvaise approche, vous perdrez un client non pas parce que le programme n'est pas bon, mais parce que votre client ne sera pas en mesure de se motiver pour suivre le programme, ou il pourrait s'épuiser parce que l'intensité est, dès le début, trop élevée.

Gregor Sobočan

Gregor Sobočan

Gregor a été joueur professionnel de handbal dans la première ligue slovène pendant dix ans, de 1996 à 2006. A la recherche de meilleures performances physiques, il a commencé à se former et à s'entraîner avec des Kettlebells en 2004. Convaincu par cette méthode et devenu expert, il est devenu le premier instructeur européen certifié RKC, puis Master Coach pour cette organisation.