June 8, 2021

3 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas coacher vos clients comme des athlètes

Oui, nous pensons que tout le monde devrait s'entraîner pour être en forme, avoir les aptitudes et connaître les mouvements de base de l'athlétisme, et nous nous appuyons fermement sur cela lorsque nous concevons nos programmes et nos cycles d'entraînement. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre programme d'entraînement ne devrait pas, et en réalité, ne peut pas ressembler à celui d'un athlète professionnel. Je vais vous donner trois raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas coacher les clients comme des athlètes et ce que vous pouvez faire à ce sujet lorsque vous élaborez votre programme d'entraînement.

1) Ils ne récupèrent pas comme les athlètes

Vous vous souvenez de votre client qui est resté debout jusqu'à 2 heures du matin pour terminer du travail, après quoi il s'est levé à 6 heures pour faire sa séance d'entraînement le matin car il avait une réunion prévue dans l'après-midi, ce qui signifiait qu'il ne pouvait pas participer à votre séance d'entraînement plus tard ? Eh bien, il y a une raison pour laquelle l'une des parties les plus importantes de l'emploi du temps d'un athlète est la récupération, à la fois active et passive. Vous pensez peut-être que les athlètes ont une routine vraiment excitante, avec toutes les compétitions et les séances d'entraînement, mais la plupart du temps ils sont (ou du moins ils devraient être) en train de récupérer entre les séances d'entraînement, couchés ou assis, en train de manger et de dormir. Ce dernier élément, en plus de la nutrition, est la clé de la performance athlétique en termes de récupération. Et même si vos clients dorment suffisamment (bien que cela diffère d'une personne à l'autre, 7 heures est le minimum pour une récupération adéquate lorsque vous vous entraînez beaucoup), ils ont probablement d'autres choses dans la vie qui les préoccupent plus que de simplement exploser leurs records personnels. Par exemple, passer du temps avec leurs enfants, gagner assez d'argent pour payer les factures, les déplacements professionnels, construire ou rénover leur maison, tout cela entraîne un certain stress que leur corps doit également neutraliser et auquel il doit s'adapter ou dont il doit se remettre. Et si les athlètes sont également des êtres humains et peuvent partager une partie de ce stress, ils n'ont pas à se soucier (dans la plupart des cas) d'avoir des tâches quotidiennes, des emplois à accomplir et des délais à respecter, ils peuvent donc se concentrer sur leur récupération. Par conséquent, lorsque vous concevez un programme d'entraînement, gardez à l'esprit que « le meilleur entraînement est celui dont vous pouvez récupérer ».

2) Ils ont besoin de diversité dans leur entraînement

Les athlètes ont des objectifs précis, qu'ils s'entraînent pour les Jeux Olympiques, un marathon ou qu'ils fassent partie d'une équipe sportive et s'entraînent pour des matchs hebdomadaires. Cela signifie que leur entraînement ne déviera pas trop au cours de la saison, que ce soit en salle de musculation ou sur le terrain. Bien sûr, un petit pourcentage de l'entraînement devrait être varié afin de maintenir l'athlète concentré sur le processus d'entraînement et motivé, mais la motivation à ce niveau ne devrait pas vraiment être un facteur.

Au contraire, vos clients habituels de la salle de sport peuvent avoir du mal à suivre un programme d'entraînement qui leur fera faire les mêmes exercices (à l'exception des différentes séries et répétitions) pendant un module d'entraînement de 4 semaines, voire de 8 semaines. Pourtant, nous savons, grâce à des recherches scientifiques, que le respect d'un programme d'entraînement donne les meilleurs résultats. Comment donc intégrer la diversité dans un programme d'entraînement fixe ? C'est là que l'art du coaching entre en jeu. Les coachs doivent être capables d'adapter l'entraînement pour stimuler suffisamment le client pour qu'il reste motivé, tout en conservant l'essentiel de l'entraînement pour garantir un maximum de résultats. Le meilleur moyen d'y parvenir est de manipuler la routine d'échauffement, en changeant la structure des finishers, des séries de drop ou des séries de densité. Gardez toujours à l'esprit que lorsque l'objectif de votre entraînement n'est pas la force pure mais plutôt la puissance explosive, la pliométrie ou le développement du système énergétique, il existe une grande variété d’outils que vous pouvez utiliser pour maintenir l'engagement de vos clients ; le but est de rester fidèle à l'OBJECTIF et au RÉSULTAT de l'entraînement et du programme d'entraînement global.

3) Parce qu'il n'y a pas de saison creuse

Les athlètes ont une saison creuse pour une raison : leur corps a besoin de récupérer d'un programme de compétition épuisant, leur système nerveux central a besoin de repos et ils ont besoin d'une pause mentale de l'entraînement et de la compétition afin de revenir plus forts la saison suivante. Et si vos clients partent également en vacances pour se ressourcer, vous n'aurez pas le luxe de modifier leurs modules d'entraînement pour maximiser leurs performances. Oui, ils s'entraînent peut-être eux-mêmes pour une compétition ou ont un objectif défini qu'ils veulent atteindre (comme s'accroupir à un certain poids ou atteindre un certain pourcentage de graisse corporelle), mais notre mission en tant qu'entraîneurs devrait être de les engager dans le processus d'entraînement pour toute une vie. Il est important de faire comprendre au client que l'entraînement (et en particulier le mouvement) est un projet de toute une vie qui va au-delà des séries, des répétitions et des chiffres. Les clients peuvent fluctuer dans leur poids, leur force et leur composition corporelle, et en fin de compte ces variables détermineront leur motivation. Ce n'est que lorsque nous sommes capables de motiver quelqu'un à participer à un entraînement régulier, qui est le résultat d'une motivation intrinsèque, que nous créerons une relation entre le client et le mouvement de la même manière que nous motivons les athlètes dans notre programme d'entraînement.

En fin de compte, nous cherchons tous à améliorer notre santé, notre longévité et notre énergie vitale. Parfois, aller au-delà du domaine de l'entraînement sportif peut avoir plus de bénéfices que de chercher constamment à améliorer les « performances athlétiques ». Après tout, notre aire de jeu est le terrain, et notre macro cycle d'entrainement est la vie elle-même.

Ziga Urh

Ziga Urh

Žiga a commencé son parcours sportif en tant qu'athlète, puis il a travaillé dur pour devenir coach. Mais il est avant tout un visionnaire et un leader. C'est ainsi qu'il a fondé les clubs Vigor Ground, en collaboration avec les co-fondateurs Luka Hočevar et Matej Hočevar. Ces clubs ont été construits sur un business model innovant : ce sont des Training Centers qui proposent des conseils nutritionnels, des services de rééducation et de réathlétisation et du coaching en ligne. Žiga partage également ses succès et son expérience en formant et en accompagnant d'autres entrepreneurs.